dimanche 11 septembre 2011

AUBAIS 2 - 2 JUNAS

Nous allons faire un petit résumé du match sous une nouvelle forme puisque c'est dans le camping car de nos 3 acolytes, que nous appellerons respectivement O9, J4 et W51, que nous allons revivre ce Derby !
Les rumeurs les plus folles nous les auraient envoyés du coté de Mérano ce fameux lieu de remise en forme pour joueurs bedonnant... des mauvaises langues raconteraient qu'ils auraient rejoints la frontière espagnole pour faire quelques folies...Bref ils seraient partis à l'aventure pour se ressourcer...
Nos trois amis sont donc installés devant leur tv portative noir et blanc achetée d'occasion par O9 sur boncoin.fr qui a la particularité (la tv pas O9) de se brouiller toutes les 5mn... Mais W51 jamais à court d'idée nous ressort la fameuse passoire qui jadis lui permettait de regarder des films non autorisés le 1er samedi du mois sur la chaines crypté (il vous expliquera son fonctionnement)...
Après avoir tapé deux coup sur la tv, l'image apparait enfin : Déjà 0-1 pour Aubais ! Nous jouons seulement la 1ere mn. Le ralenti nous montrera que le une deux dans la surface de réparation entre Titi et Pascalou n'était pas une si bonne idée...
5 mn minutes plus tard alors que J4 se lève pour aller chercher quelques cacahuètes, Aubais envoi une praline en plein lucarne, inarrêtable pour notre ami Pat !!!
0-2 !!! Le coup est rude, car l'équipe locale a perdu une nouvelle recrue à l'échauffement (ce dernier nous a affirmé qu'il voulait s'intégrer en respectant les traditions de l'équipe !), il ne restait donc plus que 12 joueurs pour finir le match !! L'adversaire lui, était bien armé puisqu'ils étaient 17 !
Nos 3 supporters junassols ne se laissent pas abattre malgré un début difficile de leur équipe, puisque W51 ressert une 3eme tournée bien méritée !
Sonnés, mais pas abattus, les junassols remettent le pied sur le ballon, et le milieu de terrain composés de Arnaud, Christophe, Juju (si si !) et mickey commence à colmater les brèches et les premieres attaques peuvent enfin voir le jour ! C'est donc grâce au jeu en passe qu'Arnaud distille un centre à notre nouvel attaquant, au prénom si parfait, Pascal qui marque à la demi heure de jeu !
Malheureusement, la tv se brouilla a ce moment et W51 ayant laché sa passoire, personne ne verra ce but junassol dans le camping car ! O9 tapa deux grand coup, l'image revient : le score s'affiche Junas 1 -2 Aubais !
Le moral remonte, les coudes aussi, J4 sert une 4eme tournée de 51 !
Ayant senti surement l'odeur d'une tournée sans lui, Juju file droit au but, mais c'est un slogan qui ne porte décidemment pas bonheur en ce moment puisque ce dernier tire à coté ! Et c'est la mi temps. La défense composés de Baumette à gauche, Titi à droite, Did en stoppeur et Pascalou en libéro, un peu secoué en début de match a repris quelque peu le dessus sur un adversaire jouant simple et précis.
La seconde mi temps reprend. L'apéro aussi. Une 7eme septième tournée s'impose !
Cette mi temps démarre à tambour battant puisque les Junassols se mettent à bombarder leur adversaire, pas moins de 5 tirs en 5 minutes, Christophe, Patou, juju, Pascal et Arnaud pilonnent le goal adversaire, histoire de bien occuper le territoire ! Devant une telle excitation J4 se lève à chaque frappe et balance le pot de cacahuète sur W51 qui ne lâche plus sa passoire !!!!!
Mais les minutes passent et la fatigue se fait sentir sur les deux terrains ; dans le camping car nos 3 amis commencent à parler de plus en plus fort et le sol commence à tanguer dangereusement... Sur le stade junassols dont les vestiaires viennent d'être inaugurés, pas question pour l'équipe locale de perdre ce match, même si notre dernière recrue encore sur le terrain se blesse ! Décidément "Pascal" et "blessure" vont devenir un fâcheux pléonasme ! C'est donc à 11 que Junas finira ce match ! Il ne reste que quelques minutes de jeu, et c'est à ce moment là que mickey décide de descendre d'un cran. On se regarde avec Did, et on se dit que la fin du match ne doit pas être loin ! L'idée est maintenant de ne plus prendre de but car les jambes sont très lourdes ! Nos 3 amis aussi sont en difficulté puisque la bouteille de jaune est maintenant terminée et ils sont dans l'obligation de se désaltérer avec une bonne vervaine à 68° qu'à dérobé O9 lors du dernier repas du 3eme age...
Mais revenons à notre fin de match : après une action confuse devant le but aubaisien, un ballon quasiment perdu est récupéré par Arnaud, qui a retrouvé ses jambes, grâce à ses tours du Monredonnet, il centre... sur la tête de notre buffle, le bien nommé, Christophe ! et c'est l'égalisation !!!! JUNAS 2-2 AUBAIS !!!! nos 3 camarades sautillent de joie, pas trop, car cela tangue maintenant vraiment beaucoup !!!
Et après un missile adverse qui frôle le montant de Pat, le match de nos heros junassols se termine !!! Une grande solidarité s'est dégagée dans cette équipe et qui malgré la fatigue a su allé chercher les ressources suffisantes (notamment Arnaud pour son dernier centre pour égaliser) !!!Bravo à tous !!!!
J'en dirai autant de nos amis qui, après avoir rendu à la terre tout leur breuvage ingurgité dans la soirée, se sont endormis les uns sur les autres avec W51, sa passoire sur la tête... Ils étaient heureux !!!!



Pascalou

mercredi 7 septembre 2011

Avant match Aubais-Junas : le début d'une autre histoire

Toute belle histoire a un début, on y plante d’abord un décor, on y décrit le contexte dans lequel le récit va se dérouler, on y présente les principaux personnages en analysant leurs traits de caractère, leur qualités, leur défauts et l’importance qui leur sera donné dans les futures aventures. Ici, le décor c’est celle d’une équipe de foot-loisirs, des joyeux drilles, c’est ainsi qu’ils étaient présenté lors des premières saisons, des saltinbanques du football dont la plupart ont dépassé l’âge raisonnable de gambader après une balle mais la passion est là, et pourquoi s’en passer quand en plus elle découle sur d’anthologique moments festifs.

Vendredi soir débutera l’histoire, celle de la saison 2011/2012 que l’on espère tous quelle sera la plus belle, autant dans les victoires, dans les troisièmes mi-temps ou dans l’esprit conquérant et soudé qui caractérise tant cette équipe. Le premier chapitre de ce roman s’appelle « Aubais » et commencera par quelques cliquetis de crampons sur le devant de la porte du nouveau temple Junassol. Un bastion que l’on espère tous qu’il restera inviolable de septembre à Juin, et qu’il incitera plus d’une formation à repartir les valises pleines…

Mais présentons les principaux protagonistes de cette première intrigue de la saison, ceux qui vont animer le récit et à tout seigneur tout honneur celui qui mène cette troupe de mains de maître depuis quelques temps déjà avec des fortunes plus ou moins diverses, le Vadid, coach en son état, exigeant sur la dose au fond du verre et avide de tactiques diverses, la « on joue comme vous voulez » ou encore la « aujourd’hui c’est vous qui faites l’équipe les gars » sans oublier la plus célèbre la « on joue comment ? », Vadid la science, beaucoup d’équipes n’ont pas la chance d’avoir un coach de cette trempe-là, son secret ? le dernier verre…

Derrière il y a une muraille, solide comme un mélange d’acier trempé et de beurre de cacahuètes mou, une recette étrange composé de Pat Gordon Banks Sapey, une envergure dans les cages, lorsqu’il déploie ses ailes tel un condor au-dessus du Mont Olympe il nous impressionne tous mais gâre au revers de la médaille, comme l’année passé où il fût contraint de garder le lit trois mois durant. Pêle-mêle dans cette défense on trouve Fifi le philantrope, genre de pickpoket grattant autant de ballons que bouteilles de pinard, magicien dans cette exercice-là mais une chose ne risque pas de s’abîmer avec lui…les filets adverses ! Le Baumettes, pendant longtemps il ne fût présenté que comme une fourchette mais il a plus d’une corde à son arc, le Robin des bois du football, il pille les ballons aux attaquants adverses pour les redistribuer à son milieu de terrain, il serait un preu chevalier s’il n’avait pas tendance à grogner parfois un peu plus fort que les autres mais Monsieur Glaçon c’est lui donc Respect ! Titi l’ours bien léché, il donne de temps en temps l’impression d’hiberner sur son aile mais alors que se présente sa proie, il n’hésite pas d’un seul coup de patte à s’attirer le ballon tel une mouche sur un pot de miel, un nounours bien plaisant. Le Vadid on en a parlé côté coach, côté terrain il ne vas pas trop aimer se retrouver face à Aubais, son match du siècle, lui qui bourlinguait déjà le cuir alors que Mickey jouait encore dans son parc, a vécu un véritable cauchemard la saison passé, l’heure de la vengeance est-elle proche ? Notre international de l’équipe, il parcours l’Europe entière à représenter la marque Château d’Ax, les canapés de luxe, car Monsieur Jourdanov est exigeant avec le cuir, toujours le caresser, ne jamais l’agresser ni le torturer, un gentleman avec le ballon, un peu moins avec son attaquant, il a failli marquer l’histoire du Temple mais failli seulement…

Le camarade Pascalou, il pêche les coquillages , les gros poissons et les osthéos, sa dernière passion, il a la particularité de connaîtres tous les kinés de la Vaunage et peut se présenter demain à l’examen, il sera reçu avec mention, bon quand un miracle survient et qu’il aligne deux matches d’affilés (je sais même pas si ça lui est déjà arrivé depuis son retour), il est précieux dans sa vison du jeu et ses placements mais il dispute autant de rencontres par saison qu’il y a de jour de Noël dans l’année.

Le milieu de terrain désormais, coupable de tant de maux et sauveur dans tant de matches, c’est le baromètre d’une rencontre, ils sont trop derrières et l’attaque est sevré de ballons, il sont trop devant derrière c’est le Titanic, le juste équilibre alors, c’est pour quand ? Prenons Chris-la-Fraise, lui c’est plus un baromètre c’est Météo France à lui tout seul, premier buteur de l’ère Vestiaires, premier à y avoir finit une bouteille, il détient également le record du temps passé dans la salle des apéros, certes il nous ramène quelques victoires mais il nous descend à lui tout seul quelques cartons mais c’est le prix à payer, le Trésorier s’inquiète parfois mais les gros salaires font la difference. Dans la même ligné du Pascalou, il y a Cristal-Man, alias Arnaud, à la différence lui, c’est qu’il commence presque tous les matches mais n’en finit quasimment jamais, si on devait compter à la fin d’une saison les minutes joués on arrivrais à un temps guère plus important que son camarade de la défense mais si le Cristal casse facilement, les percées de notre Arnaud sont également dévastatrices, sur l’air du Connemara il est souvent irrésistible et apporte l’équilibre de ce milieu. En fait ce milieu de terrain c’est un peu un plat de gélatine, ça tangue dans tous les sens, la Boule, lui c’est une expérience scientifique, comment un gars peut jouer autant sans colonne vertébrale et comment un gars peut faire autant d’apéros dans l’année ? Le prix Nobel de science celui qui percera ce mystère. Enfin le Mickey, pas le moins important des personnages, il a le caractère et les manies d’un petit vieux de 90 ans, mais en même temps il court plus vite que le doyen de la Coustourelle, donc c’est un mélange de jeunesse et de gériatrie, au ballon c’est pareil parfois on nous demande son âge tant il court comme un lapin, parfois on le compare au vieux Pierrot d’Aigues-Vives, alors en 2011-2012 plutôt puberté ou plutôt retraité ?

Et enfin le meilleur pour la fin, la crème de la crème, les artistes à l’état brut, les génies de Junas, l’attaque bien sûr, Juju la flèche, Patou la précision et O9 le déménageur, chacun son style, chacun son talent et chacun sa caravane. O9, lui c’est le camping-car, gros cube, il fonce, il nettoie tout sur son passage, dégage les brêches pour laisser libre ses petits compagnons, c’est peut-être pas une machine de précision mais l’efficacité est tout de même bien présente. L’efficacité il connaît le Patou, Monsieur Top But, après les Papinades on parle désormais de Patounades, à droite, à gauche, ça va au fond, seule la tête est aussi précise que le pied gauche de Jourdanov mais qui n’a pas de point faible ? Enfin Juju, la motobécane de l’attaque, si ça démarre fort c’est jusqu’au bout par contre si ça a des ratés à l’embrayage, ça coince sur la durée. Il a bien progressé durant ces années sur sa fragilité, il est passé du Cristal au plastique, des fois ça casse encore mais c’est moins fréquent, par contre à l’apéro, c’est plus le même, peut-être la trésorerie lui joue des tours mais les bouteilles de 51, c’est pas lui qui leur font mal, qui l’eu crû ?

Vendredi il y aura comme d’habitude quelques absents, O9 et Jourdanov par exemple, mais il y aura aussi quelques nouvelles recrues, mais les dirigeants n’ayant pas daigné les présenter à la presse, je n’en parles donc pas ! Il est tellement important le début d’une histoire qu’il ne faut pas se louper aux premières encablures de l’intrigue sinon le suspense a du mal a progresser et on jette le livre à la fin du troisième chapitre. Mais il est evident que ce premier match étant à huis clos, les journalistes étant encore en phase de reprise, les joueurs seront peut-être plus libéré, ne craignant pas l’attentat le lendemain, mais gare à la taupe, parfois il s’en cache dans les équipes…