samedi 20 avril 2013

TIRAGE COPA de JUNAS 2013


Et voici le moment le plus attendu, ou presque, de la saison mondiale du Junas-Loisirs-Pébronnas. Le tirage au sort de la Copa, 5ème du nom, dont la renommée commence à dépasser les frontières de l’horloge, des carrières ou du stade en lui-même ! Une preuve ? Elémentaire mon cher Thierry, quatre équipes refusée à deux semaines de la clôture des engagements, les qualifs 2013 ont été impitoyables ! La diversité de ce plateau 2013 fera pâlir de jalousie le pôle-emploi ! Imaginez, des étudiants, des fonctionnaires de mairie, de département ou de région, des gardiens de prisons, des inspecteurs du travail, des barmans, des commerciaux, des vendeurs de machine à laver, des junassols, des surmenés, des socialistes, des sarkosistes, des Lepenistes, des Mélanchonistes manque que des banquiers donc rassurez-vous, les yeux dans les yeux,  Cahuzac ne sera pas là !
Les tenants du titre, en tout cas, seront bien là eux, la nouvelle jeunesse expatriés, l’Espoir Club Boretti, qui l’année passée a tout renversé, sauf le comptoir bien sûr, de solides piliers sont là pour la garde. Qui donc pour défier les minots de Junas ? Les organisateurs ? Pourquoi pas, s’il passe 14h00 ils peuvent faire quelque chose mais les doutes sont permis, Les Pébrons composés de Chris et Patou Pons, Willy, La Boule, Did et Stephane, un septième joueur étant en discution ferme avec le président.  ou l’autre équipe locale, les Menthe à l’eau, Mickey, Jourdanov, Thibaud, Pascal, Denis, David et Greg, pour défier la hiérarchie établie.
Mais peut-on les nommer comme favoris ? Favori du 12-14 sans aucun doutes mais ballon au pied, la côte est hausse chez les bookmakers anglais. Les outsiders de la saison 5, les équipes issue des vétérans, Les Baumettes, Conseil Général, Rugby 1 ou 2 ou encore l'équipe de Vlad, le FC United emmené par son Roony local. Mais attention, la cérémonie commence, 4 tête de séries, les tenants, Corentin, les vainqueurs de la consolante, SEAC, et les organisateurs, Pébrons et Menthe à l’eau (les noms d’équipes évoluerons sûrement au fil de la semaine). Débute tout d’abord le tirage des groupes, à savoir pour l’aprés-midi les poules A et C se croiseront comme les B et D.
- Les premières boules chaude sont dehors, pour la Poule A, des piliers...la SEAC.
- Les Menthe à l’Eau de Mickey évoluerons dans la poule B
- Le groupe Présidentiel sera le C avec les EPO (Eau Pastis Olives)
- Et donc pour clôturer, Espoir Club Boretti sera en poule D.
Peu d’enseignements jusqu’ici sinon que les deux équipes noirs et Jaunes ne pouront se rencontrer au mieux qu’en demi.
- C’est reparti, premier adversaire de la la SEAC...l’équipe à Mathieu, des petits jeunes.
- la poule B (roulement de tambourins), c’est des des piliers... de Rugby ! l’équipe des Harlequins de la Vaunage plus précisemment. Qu’est-ce qui vaut mieux, la technique ou le physique ?
- La poule C, qui osera défier l’équipe du président ? Les rouges ! ceux de Gard 98 bien sûr !
- La poule D, avec Corentin, le PFC (Pompes Funèbres Camarguaise)
On est à la moitié de ce tirage et déjà quelques beaux duels en perspectives !!! Ça va chauffer !
- La pause est finie, ressortons les boules électrifiés. Un copain ! El Predator (Gaëtan) figurera avec ses potes dans cette poule.
- Suspense pour l’équipe du Petit Prince...ce n’est pas un inconnue, il a joué une rencontre avec nous cette année, Romain, dans la poule B et son équipe de l'Adri Olympique
- Ouuuuh ! la poule du comptoir qui se dessine, le Baumettes Olympique sort de sa boîte !
- Et nos tenants ? toujours aussi sereins ? pas sûr de l’expérience en face avec les vétérans de Codognan.
La trame de cette matinée du premier mai se distingue, repartons vite pour le sprint final avant Shakira et Beyonce ! (à la mi-temps de la finale promis !)
- La poule A sera composé de la SEAC, MATHIEU, EL PREDATOR et SARACENS VAUNAGEOL ! Interressante et bien informé pour savoir qui sortira de cet enfer !
- La Poule B, avec donc les MENTHE À L’EAU, HARLEQUINS DE LA VAUNAGE, ADRI OLYMPIQUE et DAVID. A la portée de nos couleurs ? l’avenir nous le dira, sinon se sera la consolante.
- La Poule C, EPO, GARD 98, BAUMETTES OLYMPIQUE et NAGES ! Je qualifierais cette poule de groupe du Comptoir !
- et enfin la Poule D, ESPOIR CLUB BORETTI, PFC, CODOGNAN et les finalistes malheureux de la saison dernière le FC UNITED !

Rendez-vous donc le 1er Mai au petit matin, Baumettes n’oublie pas le barbeuq, Mickey, le pinard, Jourdanov la saucisse
 et en avant pour vos commentaires !

samedi 6 avril 2013

Junas-Villetelle 4-1, avec les corones...


La machoire bien sérrée, le couteau entre les dents, le bandana sur le front tel un Rambo aux plus belles heures de sa gloire, voilà c’est à peu prés l’image que l’on pouvait avoir des 22 acteurs durant ce match, une rencontre dure âpre, haché, un combat parfois plus qu’un match de ballon mais ce fût au final un match d’homme mais les noirs et jaunes ont tenu, jusqu’au bout, comme disent les spécialistes, le match référence par excellence !
Il faut dire que l’adversaire n’était pas venu à Junas pour jouer au cerf volant ou au ballon prisonnier, au foot peut-être quoique... Jamais un match de vétérans n’avait connu ce nombre hallucinant de fautes sifflés, on se serait cru revenir 20 ans en arrière au plus fort de la rivalité Paris-Marseille. Durant la première période notre Chris a goûté bien des fois à la verte pelouse Junassole, mais Greg n’y a pas été de son reste et Juju guère mieux. Qui dit match de guerrier, dit solidarité, notre marque de fabrique et une fois de plus celle-ci n’a pas failli et fut exemplaire sur bien des points. Tout d’abord il a fallu constituer une équipe, rappeler les gloires en sommeil (Juju, Olivier O9), enlever le Gaëtan de ses rêves et rapatier notre Pat du fin fond de la France. Les nombreux forfaits, Mickey le maladou, Patou et Pascalou les voyageurs, Jéjé, Denis, David, ce beau monde aux abonnées absent, fallait donc les remplacer, la compo de départ, Pat dans les cages, une charnière Pascal-Jourdanov, Baumettes et Vlad en latéraux, au milieu, Nono et Gaëtan sur les côté, Chris en 6 et Greg en 10, en attaque Juju et Willy d’entrée, Le coach et O9 d’abord sur le banc ne le restèrent pas bien longtemps.
Alors la bataille, pardon le match débutait pas trop mal, à peine 20 secondes de jeu et déjà le premier tacle d’une longue série pour les verts fluo, sinon côté ballon c’était assez équilibré même si les locaux étaient plus entreprenants que leurs adversaires. Un bon débordement de Gaëtan, un bon centre mais pas de preneur à l’arrivée, Nono omniprésent comme d’habitude, un Greg actif, un Juju assez en jambes, l’animation offensive est interressante en ce début de rencontre. Vient alors le mystère du match, l’action de rêve ou presque, petit numéro soliste de Nono côté gauche, la totale accélération, grand pont, cassage de reins, centre en retrait parfait pour une reprise tout aussi parfaite de Juju qui attérit au fond de filets...sauf que l’arbitre a vu un hors-jeu ??? De qui ? pas de Nono puisqu’il est parti seul, pas de Juju ou de Greg car sur un centre en retrait... Bon passons cet épisode malheureux, trois minutes plus tard nouvelle action, de Willy cette fois, qui d’un extérieur croisé fait briller le gardien adverse qui détourne en corner. Ce n’est que partie remise car sur le corner qui suit, Greg dépose le ballon au second poteau sur le crane d’un Willy, bien caché, qui catapulte le ballon au fond des filets, 1-0, ce n’est que justice et mérité qui plus est. La mainmise sur ce match ne change pas de côté, malgré les rugueux contact, les pieds «sur le ballon», les poussettes, les tacles «autorisé», les fauchages et autres executions, les Noirs et Jaunes ne répondent à la torture footballistique qu’avec le ballon, Gaëtan, bien qu’horipilant, fait son match et oblige le gardien a briller à nouveau, viendrons aussi une belle tentative de Greg et une autre d’Olive 09 mais le sore à la mi-temps est d’1 but à 0 et 52 fautes à 2.
La reprise est plus difficile pour les locaux, 47 ème minute, bel amortit de la poitrine de Gaëtan en pleine surface, offrande pour l’attaquant de Villetelle qui décoche une belle frappe qui rebondit juste de vant l’infortuné Pat, 1 but partout, tout est à refaire. Le ton monte encore d’un cran, Villetelle monopolise le ballon mais finalement n’inquiète que trés peu Pat sauf sur quelques centres fuyant. Petit à petit les noirs reviennent dans le match, la hargne prend le dessus, la tension est assez plapable comme ce «pétage de plomb» de notre Chris envers Gaëtan mais ce ne fût qu’une averse. Et puis les actions dangereuses rechangèrent de camps, Greg longtemps stoppé dans ses tentatives par le portier adverse fût enfin récompensé, Chris lance Willy dans la profondeur, petite action en triangle avec Gaëtan en relais et Greg à la finition qui d’une belle frappe lobé redonne l'avantage aux Junassols. Les nerfs à vif commence à lacher, il faut séparer Juju du défenseur adverse, notre barman a eu du mal à supporter sa 38 ème faute personnelle qui plus est en pleine surface. Mais le péno viendre 5 minutes plus tard, bien lancé Greg perfore la défense adverse mais est fauché une nouvelle fois, indiscutable pénalty transformé en force par Olivier 09. Ce score de 3-1 sent bon la victoire. Mais il y aura un dernier but, signé Gaëtan d’une belle frappe à l’entrée de la surface. Les verts n’y sont plus et finalement rendent les armes. Sûrement le meilleur match de Junas cette saison, on aurait presque aimé dire que les absents ont eu tort mais si on réfléchit bien, Mickey se serait fait péter les deux chevilles, Patou se serait battu, Pascalou aurait pensé que les tacles étaient de retour et Jéjé aurait vomi partout.
Bref, match d’hommes victoire avec les tripes et Gaëtan est toujours en vie...