Un tableau de Picasso, des couleurs, verts, jaunes, rouges, des visages défigurés, les yeux à la place des oreilles, la bouche difforme et le teint maculé d'une certaine souffrance. Non, nous ne sommes pas sur une plage de Normandie un 6 juin 1944 mais bien à Junas, petite bourgade du Sud de la France, un 6 juin 2009 en fin de soirée. C'était le débarquement des footeux Junassol à la fête du village.
- Ooh la boule ! tu bois un coup ? s'exclama l'imposant Mac dans un bourdonnement incessant de clameurs et d'éclats de rire.
- Châââmpagne seulement, je suis de Reims (prononcer raimse) ! lui rétorqua l'interréssé.
- Arrête de te la pêter fada, bois ton jaune et tais-toi!
"Femmes des années 80 mais femmes jusqu'au bout des seins..." criait la musique sur la dernière attaque placé d'un Expert à l'encontre d'un Despé. La Cisaille, la Boule, la cartagène à Fifi, l'international Jourdanov, Brandadao, les 3 de l'esclafidou, Big et Mac, ils étaient tous là dans le secret espoir d'en faire tomber un ou deux. Ils n'en sortirent pas tous indemne, les Dolipranes seront au menu du petit déj du lendemain.
- On fait comme ça alors ?
- On a qu'à faire comme ça !
- Ou alors on fait comme ça …
- T'as raison on a qu'à faire comme ça !
Les conversations hautement philosophiques pleuvaient aux quatres coins du comptoir. Les chambrages, tacles à la carotide jaillissaient tel un éclair. Et le DJ enchainait sur les dernières nouveautés :"Partenaire Particulier cherche partenaire particulière…", cet air là fît frissonner de plaisir le petit Mickey qui éclaboussa alors de grâce et de talents la piste de danse tel un Travolta dans "Saturday night fever". Il nous inquiéta juste un peu plus tard dans son projet d'élevage de chèvres sur la voie verte, mais ça demande plus d'éclaircissements de sa part.
Certains manie également la mauvaise foi avec une arrogance déconcertante :
- Moi, je ne comprends pas ce surnom (la cisaille), je joue toujours le ballon, je ne suis jamais méchant sur un terrain et ne fait pas beaucoup de fautes...
Signé Monsieur Martinez, affligeant.
Un peu plus tôt dans la soirée, notre future recrue, Pascalou le libéro de légende, passa alors à l'attaque de la roulette, faillit se battre pour trois jetons mais finalement s'en sortit bien et gagna le droit d'acheter la bouteille. C'est à ce moment-là que les "Paëllas" décidèrent de rejoindre les "tartiflettes", histoire de leur mettre un peu le feu, monter les watts et descendrent leurs bouteilles. Malgré l'idée saugrenue de Juju de vouloir passer à travers champs, son dernier verre de jaune lui fut surement offert par Richard Gasquet caché en coulisse, les alcoolytes rejoignirent Mac et compagnie par les rues du village. Commença alors la razzia de la paillotte dite "chez Baumettes". Get, cartagène, whisky, poire, le degré d'alcool dans le sang dépassa alors la côte d'alerte. Mais la folie n'était pas seulement réservé à la gente masculine, la pitchoune "Yannique" Madame boule Rémoise dans l'intimité, se déchaîna en entraînant avec elle ces copines, les murs de la maison des Macs en tremblent encore. Depuis le show de la miss, légère inquiétude des trois de l'Esclafidou pour l'année prochaine qui doivent théoriquement l'accueillir au sein du bureau d'Omnisports. La Copa déguisé en Titi et Rominet serait son grand projet...Et notre Fifi national dans tout ça ? Comme à son habitude, quelques jolies petits coup d'épaules malicieux, des tirages de verres bien placés, sans parler de sa grande spécialité, le débouchage de cartagène et son pêché mignon, l'attentat verbal envers le Mickey. Ainsi la soirée se rythma à coup de verres, de glaçons, de galéjades et de coup de folies totalement incontrôllé.
- Je suis déboîté, s'exclama alors Monsieur M., nous tairons ici son nom pour sa respectabilité car Monsieur Juju M. est apprécié dans ce village.
Brandadao, lui, toujours efficace, propre et exemplaire, pas de débordements ni de gestes malheureux, aucune gouttes de gâchés ! Un exemples pour ces coéquipiers dont certains sont les grands spécialistes du verre renversé, du service à côté ou de la grosse tâch de 51 sur le t-shirt blanc. La voie du 51 n'empêche pas une vertu digne.
Et dire que tout ceci n'était qu'une répétition générale avant la soirée de clôture, samedi prochain, à l'issue du match de foot salle. Les récompenses de la saison, les oscars du foot à Junas seront au programme avec le meilleur coach (la lutte sera serré entre Coach Vadid et Big), la plus belle action de la saison (la bourde de Dim-les magnifiques loupés de Fifi lors d'un entraînement cet hiver seul à 50cm des barres-la reprise de volée de Willy à Bezouce ou le but de David lors de ce même match), la plus belle troisième mi-temps (le garage du coach, la tartiflette, la choucroute, Junas en Sport) et la récompense suprême le joueur de la saison (tous les critères sont acceptés autant valorisant que péjoratifs) à vos bulletins !
Mais avant cette soirée où les tenues correctes seront refusées, la dernière rencontre de l'année aura lieu dans la mythique salle du Madison Square de Lunel-derrière-la-gare.
- Euh, je pense que pour gagner ce match il faudra avant tout avoir moins de 40 piges, tecquenique et forcement physiquement au tope!
Les membres de la Coustourelle de cette équipe vont surement s'offusquer de telle déclaration venant d'un membre de l'équipe des futurs vainqueurs mais avouons-le, criante de vérité. La vérité sera celle du terrain mais il ne faudrait pas gâcher la fête en finissant aux urgences pour problèmes cardiaques.
Certes, les vieux aurons surement leur revanche lors de l'ultime troisième mi-temps, car comme ils l'on si bien démontré samedi soir, ils ont une longueur d'avance en levé de coudes.
Le lieu, chez Brandadao en cas de beau temps, rappelera un vieux souvenir à un membre de l'équipe qui un jour se ramassa la gueule dans cette piscine et ce fut la seule fois de la journée où il bu de l'eau, l'interressé se reconnaîtra mais ne pourra nier, certaines photos pourrait alors ressurgir d'outre-tombes !
Le tableau final sera t-il alors différent d'un Picasso ? réponse samedi soir. Dans tous les cas, rendez-vous au terrain de boules, samedi vers 16h15 pour le départ de Junas, sinon 16h45 au footsalle de Lunel (Foot 2 salles derrière la gare).