samedi 26 avril 2014

COPA 2014 : LE TIRAGE et éventuellement Gallargues-Junas

Bon on est pas sur canal+ et il est inutile de passer des lustres à analyser cette première défaite de la saison. Malgrè l’ampleur du score c’est une défaite courageuse, car, ce n’est en rien une excuse, mais les débats étaient peu équilibré dès le départ. Outre les nombreux absents du côté des noirs et jaunes, ça fait parti du jeu, l’équipe de Gallargues amoindri également mais fortement rajeuni et remanié, sûrement plus de la moitié de l’équipe à moins de 30 ans, donc forcemment ça galope comme des lapins. 
Mais toutefois on a su tenir une petite heure, 0-0 à la mi-temps sur un stade autant éclairé que le chemin de Vallargues (finalement on a trouvé pire qu’à Aubais ou Codognan) et une partie du terrain où les 22 acteurs portaient le même maillot noir ! Pas facile.
La première mi-temps aurait pû être mieux pour nous, avec deux belles actions par Juju tout d’abord seul au point de péno qui rata la mire, et une autre par Chris, quasimment avant-centre hier soir, ne cadrait pas non plus une belle frappe croisée. Pat de son côté sortait une belle parade sur un corner et ...Juju également sauvant les siens sur la ligne.
La deuxième période fût plus difficile, un premier quart d’heure similaire aux quarante premières minute, mais on voyait que physiquement il y avait un coup de moins bien côté des visiteurs, et sur un beau centre venu de la droite, l’attaquant de Gallargues ouvrait le score d’une belle tête. Deux minutes plus tard les rouges doublait la mise d’une magnifique frappe en pleine lucarne, la messe était dite et les autres buts ne sont qu’anecdotique. Mais ne jetons pas le verre avec du pastis dedans, c’était un bon match de notre part mais les jeunots d’en face étaient supérieur.
Mais passons à ce qui nous interresse fortement désormais, le tirage au sort de la Copa 2014. Deux belles équipes pour notre club, EPO d’une part composé de Juju, Pascalou, Yannick, Chris, Greg, Patou et Willy et les Menthe à l’O d’autre part avec en leur sein, Pat, Baumettes, Pascal, Jourdanov, Thibaud, Gégé et Mickey. Les autres équipes en présence sont pour la plupart bien connue de nos services, les tenants du Titre, PFC, US Marines en éternel favoris, pour leur troisième participation Nages, le FC United l’équipe à Vlad, les Nono’s Boys de notre Arnaud national, et les Los Branlos. Et il y a également des petits nouveaux, les gros malabars rugbymen du XV Vaunageol, les potes à Greg, de l’autre côté du Vidourle (c’est leur nom !) et les surveillants de Tarascon, la Jerome Team. Manque à ce jour une équipe, qui on l’espère pourra se qualifier d’ici à Jeudi.
Les petites boules chaudes et froides sont dans le bocal, la main innocente va effectuer le tirage. Le groupe A, groupe de 5 équipes pour l’instant, EPO - Nono’s Boys - de l’autre côté du Vidourle - XV Vaunageol et FC United. Le groupe B, forcemment les six autres équipes, Menthe à l’O, US Marines, PFC, Los Branlos, Nages et Jerôme Team.
Les deux premiers de chaque poule, qualifié pour les 1/2 finales, les 3ème et 4ème pour la consolante (1/2 finale) et les 5ème et 6ème pour l'apéro.

Quelques beaux derbys par excellence, rendez-vous jeudi matin dès 7h au Stade pour les saucisses à Baumettes et le montage de nos  Comptoirs des rêves...

samedi 12 avril 2014

JUNAS-CONGENIES : 1-1 : le déshonneur évité de peu

Ce vendredi soir, c’était jour de Classico, Junas-Congénies, la rivalité ancestrale, le derby passionné, le match de l’année, les superlatifs ne manquent pas. La rencontre d’hier soir était donc un sommet...et bien la montagne a accouché d’une souris comme on dit dans ces cas-là, ou pour être plus explicite, une véritable purge !
On dit toujours que pour faire un bon match il faut être deux et bien c’est la même recette pour les daubes footballistique. Aucune des deux équipes ne fût transcender par l’évènement, peut-être un excés de confiance côté Junassol et le ras-le-bol des valises RTL pour Congénies.
Un spectacle assez affligeant donc où la difficulté d’aligner 3 passes d’affilées, de se démarquer, de faire les bons appels, les bons soutients, inexistant hier du côté des Noirs et Jaunes. Pourtant la préparation fût identique aux autres rencontres, trois ou quatre verres en guise d’échauffement. Est-ce la présence des rugbymens à 21h00 encore sur le terrain au lieu des 20h00 prévu (merci les gars on peut vous faire confiance dans l’effort de partage) ? Les nombreux absents ont-ils perturbé le groupe ? 
La compo de départ assez différentes certes du match à Codognan, Pat dans les buts, une défense à cinq pour quatre postes avec Vlad, Gégé, Jourdanov, Yannick et Baumettes, un milieu somme en losange avec Chris, Nono, Thibaud et Patou et trois attaquants pour deux postes, Willy, Grego et Juju. Greg quant à lui s’essaya à l’arbitrage.
Et pourtant les cinq premières minutes n’était pas si mauvaise, une belle action par Grego et une frappe légèrement excentré à l’entrée de la surface mais bien détourné par le portier adverse. Ensuite ? le néant ! Une défense peu inquiété mais un milieu en difficulté pour porter le ballon de l’avant d’où cette incapacité à servir dans de bonnes dispositions les attaquants sevrés de ballons. Bref pas grand chose à signaler durant ces quarante première minutes, sinon que l’une des rares offensives des visiteurs fît mouche, un ballon relâché par Pat que Yannick ne pût sauvé sur sa ligne. 1-0 à la mi-temps la seconde ne pouvait pas être pire...et pourtant, les noirs et jaunes ne dépassèrent pas a ligne médiane durant dix bonnes minutes, la bouillie de football s’accentua encore plus, seules les petites frictions entre l’arbitre et les joueurs de Congénies (tiens roles inversés à l’accoutumé) animèrent un tant soit peu la rencontre. Les dix dernières minutes furent beaucoup plus tendue, accrochage plus fréquent, le déshonneur pour Junas que de perdre contre cette équipe-là, puis une série de coup-francs avant la délivrance à trois minutes de la fin, tel Koeman dans ses années blaugrana, Chris décocha un coup franc à 35 mètres qui finit dans la lucarne des visiteurs. S’ensuivit une scène insolite ou le buteur se retrouva félicité dans les bras de...l’arbitre.
Le match se conclua par le seul arrêt du match d’un gardien, Pat détournant une belle frappe qui filait en lucarne.

La troisième mi-temps fût plus cordiale...quoique. Deux heures du mat, victoire finale de Junas, 8 à 0, la valise RTL était donc bien là, mais un chouia tardive. Pas de Grand Chelem donc pour Junas, mais encore invaincu cette saison, le principal finalement.