jeudi 19 février 2009

Avant match Junas-Valdorel : vous avez dit vengeance ou revanche ?

«La vengeance est un acte d’attaque d’un premier acteur contre un second, motivée par une action antérieure du second, perçue comme négative (concurrence ou agression) par le premier».

Voici la définition littéraire du mot vengeance, car c’est bien de cela dont il s’agit pour parler de cet avant match Valdorel-Junas axé sur cet esprit guerrier, où l’amère défaite du match aller reste encore en travers de la gorge de quelques acteurs de ce match. Et c’est cet esprit-là, cher bloggers-joueurs, qui devra nous envahir au moment de pénétrer sur la pelouse du Stadio Olympico de Congénies. Mesuré, bien évidemment, les tacles à la carotides ne sont pas notre marque de fabrique, même pour notre Thierry communal, faucheuse des lundis soirs. Certaines célèbres citations parlant de cet acte pourrait définir notre future ligne de conduite : «la revanche est un plat qui se mange froid», non chez certains ça pourrait se transformer en “ la vengeance est un jaune qui se boit frais.“, et c’est pas notre Jourdanov qui pourra nier le contraire avec ses 62% au dernier sondage qui pensent que Monsieur est plus un maître dans l’art de lever le coude que dans celui de manier le cuir. Une «revanche» de sa part s’impose... «La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l’agression et l’esprit de revanche. Le moyen d’en sortir est l’amour.» disait Martin Luther King (oui je sais je m’enflamme), ça va pas non plus, c’est pas avec des fleurs que l’on gagnera ce match, ils en on eu assez, des fleurs, au match aller. «Si tu n’a pas l’envie de revanche, reste sur la touche» de Coach Did. Elle est pas mal celle-là non ? Surement un Monsieu dans l’art de manier les troupes. On verra s’il s’en sortira aussi bien qu’à Bezouce pour la tactique tout du moins où le 4-3-3 est désormais établit pour ce match-là car les supporters ne comprendraient pas de retourner à un 4-4-2 ou pire un 4-5-1. Certes la pression est maintenant sur l’attaque et un score final ponctué par moins de trois buts marqués pourrait tout remettre en question, mais ça ne leur fait pas peur à ces gaillards, c’estdésormais les défenseurs adverses qui ne doivent plus fanfaronner.

Revanche : Action par laquelle on reprend sur quelqu’un l’avantage qu’il avait pris sur vous. Seconde partie que joue le perdant, dans l’espoir de regagner ce qu’il a perdu.  C’est pas un espoir qui nous fera gagner mais bel et bien des certitudes ! La certitude du retour au premier plan de notre défense, déjà entrevue lors du dernier match, faudra confirmer et surtout ne pas réediter la performance du match aller, même si ce jour là la faillite avait gagné le reste de l’équipe, car à 11 contre 10, on était passé de 1 partout à 1-5 ! Pensez quelques secondes au mal-être de notre pauvre Patrice, malmené depuis lors par un chambrage quotidien, lui qui côtoie les adversaires tous les jours de la semaine et qui ne se pose pas cette question, revanche ou vengeance ! Peu importe pourvu qu’au final les jaunes soit devant au score...et dans les verres aprés le match ! Et l’exigeant public junassol ne se contentera pas d’une victoire, il voudra un massacre ! Alors toutes les définitions, citations et tutti quanti ne sont que paroles, place désormais aux actes sur le terrain !

Et du terrain parlons en avec la compo possible de ce match. Vu la présence et les abscences aux séances hebdomadaires depuis la trêve de la mousson, l’équipe type devrait se dessiner ainsi : dans les buts Dimitri  fidèle au poste malgré ses nombreuses abscences mais il a l’avantage de ne pas connaître la concurrence et ses performances sont ses meilleurs atouts. L’indéboulonnable charnière sera au rendez-vous, le coach ayant réaffirmé par son vote au sondage qu’il comptait bien sur son international (non j’ai pas dit faux-cul !). Les côtés devraient être occupés par Nicolas et peut-être Baumette, à moins qu’il ne soit préféré à la récup, Patrice revient également dans le coup. Les 3 places du milieu ne devant pas échapper à Mickey surement à la baguette, David plutôt en récupérateur, quant à la dernière au vu des incertitudes de possibles forfait, Baumette ou Ihmed devraient se partager la tâche. La prolifique attaque subira elle aussi une rude concurrence avec 4 joueurs pour trois places, le choix devrait s’effectuer au tout dernier moment, mais Juju, Olivier Brandadao, Manu et Willy aurons pour mission de faire taire les sceptiques de ce shéma de jeu. De toute façon, quelque soit le choix des hommes, il ne faudra pas que cette revanche ou vengeance se tranforme en une nouvelle déconfiture contre Valdorel qui replongerait dans le doute tout un peuple. Quid des 2 Thierry, Diego, Alain et consort, espérant qu’ils fassent partie de la fête car on aura besoins de tout le monde pour ce qui devrait-être une belle revanche...sur nous même !

7 commentaires:

jourdanov a dit…

aller junas score junas 3 valdorel 0.Aller les attaquants faites nous plaisir.

Willy Menes a dit…

ça serait un score parfait 3 buts pour l'attaque et aucun d'encaissé pour la défense mais je pencherai plutôt pour un petiit 4 buts à 1

juju a dit…

Pour ma part je ne veux pas être péssimiste, mais les scores fleuves annoncés par jourdanov et willy menes me semblent très ambitieux car au vu du match aller, une défaite sans rien à redire contre seulement 10 adversaires ce soir là... Même habité par l'envie de redorer le blason du JO, je vois un match aprement disputé avec une victoire étriquée pour nos troupes sur le score de 2 à 1.

Mickey a dit…

Un petit prono:4-2!

Mickey a dit…

C'était un petit test,la connection marche de nouveau!Je sens la defense un peu fatiguée ces temps derniers à l'entrainement(certains,l'âge aidant,ne supportent plus les fréquents apèro)et la rapidité des attaquants adverses fera peut-être encore des dégats...Espèrons que notre quatuor offensif fera feu de tout bois pour rester dans la dynamique de Bezouce.les milieux feront ce qu'ils pourront pour les uns et les autres!Extinction des feux à 20h ce soir,coach Vadid va faire la tournée des popottes en mobylette avec son bonnet sur la tête.

Anonyme a dit…

Mickey, tu oublies la prestation de la défense au dernier match (parfaite)et que ça fait 2 fois que tu prends la rraclée a l'entrainement face a une équipe majoritairement composée de "vieux"défenseurs,je ne parlerai pas de tes forfaits choniques a l'apéro!!!!! pour ce soir le 4-3-3 est reconduit avec un 11 de départ composé des + assidus a l'entrainement,ce qui m'a obligé a composer.Une petite parenthèse l1 pour féliciter l'OM pour son match face au Mans et aussi pour sa prestation lors de la grande affiche en UEFA de la semaine dernière!!!!

Anonyme a dit…

Salut