jeudi 28 mai 2009

Le duo de l'année : Big et Mac

En cette période estivale qui débute, l'actualité footballistique junassole se faisant de plus en plus rare, nous commençons aujourd'hui une série d'articles sur ces phénomènes qui ont marqué notre équipe en cette saison. Au lendemain d'une finale de Champion's League ou ces artistes ont chatouillés le ballon comme un peintre effleure sa toile, pourquoi ne pas continuer dans cette voie-là avec des génies, certes un peu plus lourdauds mais qui manient les verbes et les succeptibilités des autres tel Messi ou Ronaldo les passements de jambes. Le duo dont je parle s'est révélé au grand jour cette année comme indissociable l'un de l'autre, la main droite et la main gauche, le maître Jedi et son apprenti ou plus connu de vous tous le glaçon et le 51. L'un, n'allant pas sans l'autre désormais. Bien évidemment il s'agit de notre cher Big et notre tendre Mac, les Laurel et Hardy des gazons (ne me demandez pas qui est qui), les Stones et Charden du ballon rond, les Heckel et Jeckel du comptoir. Les vieux, comme ils aiment bien se surnommer et nous rappeler éternellement en dérobade de leurs défaites et en justificatifs de leurs (rares) victoires. Victor Hugo a dit un jour :"40 ans c'est la vieillesse de la jeunesse mais 50 ans c'est la jeunesse de la vieillesse", ça va les rassurer, ils vont bientôt redevenir jeune ! Incontournable réuni sur un terrain, ils se sont également démarqué cette année lors de deux faits marquant de notre saison. Une aile de pigeon ? Un ciseau dans la lucarne ? Une course folle de 70 mètres ? un geste technique hors du commun ? Je me dirigerais vers la dernière propositions, mais, hélas pour eux j'enlèverais juste le ballon au pied. Le premier manie la fourchette comme un général cinq étoiles manie ses hommes, avec fermeté, discipline et sureté. Il n'est surement pas arrivé à Junas celui qui lui ôtera son arme pendant le repas. Le coup de la tartiflette est désormais entré dans les annales comme le dernier verre colle désormais à la peau de son accolyte. Le second en effet, s'est plus fait remarquer dans les apéros que lors de brillantes offensives balles au pied. Se méfier d'un dernier verre proposé par Did, c'est désormais ancré dans le manuel du parfait petit Junassol. Il faut dire que nous les jeunes (les 30-38 ans) ont a trouvé nos maîtres dans un exercice où l'on se croyait invulnérable.
Mais parlons ballon rond à présent, car malgré toutes leurs frasques c'est quand même sur le rectangle vert-jaunâtre de Congénies que ces deux-là se sont révélés au peuple. Car si en match, les contourner a semblé quelquefois aisé (assez rare aussi faut bien l'avouer) pour nos adversaires, l'espace réduit à un tiers de terrain, la chose est nettement plus ardue le lundi soir. Un petit coup d'épaule par-ci, une poussette par là, une entourloupe à chaque ballon perdu de leur part, un vrai calvaire ! Mais bien sûr, leur situation favorite est à l'origine de Big et Mac, le fameux coup du sandwich où véritablement ils excellent et sont inégalable dans ce geste trés technique où une parfaite coordination entre les deux est la clé de cette réussite. Le principe? Laisser un petit jeune, Mickey par exemple (qui d'un simple crochet leur décrocherait les vertèbres et le bas du dos et les "venterait" à chaque coup), s'infiltrer entre eux deux afin de filer droit au but et au moment opportun se rabattre sur l'infortuné à lui décoller toutes ses frêles côtes en un tour de bide. Faut dire que la balance penche sérieusement d'un côté car entre un Big-Mac et une tomate-mozza y a pas photo. Geste efficace et parfaitement dans "l'esprit" du jeu à leurs yeux. Mais rendons à Ronald ce qui appartient à Donald, le Mac et bien sûr le plus célèbre Big.
Soyons tout de même positiviste et décortiquons désormais ce qu'ils ont apporté à l'équipe cette saison. Tout d'abord ils ont grandement contribué à monter aisémment la moyenne d'âge de l'équipe. Si le premier match de la saison fut relativement simple pour eux, les premiers froids ont quelques peu congelé leurs automatismes, comme le reste de l'équipe d'ailleurs, et octobre-novembre ne fût pas dans leurs meilleures prestations. Ils nous ont par la suite proposés des matches sérieux et rassurant derrière, colmatant les quelques brèches offertes par leurs compagnons de défense. Ils sont pour beaucoup aux bonnes prestations de la défense du début d'année. Notre double casquette coach, toujours dans l'axe, genre de Christian Lopez (c'est toute sa jeunesse malgré ses origines de quenelles Lyonnaises) des années 2000. Souvent dur avec lui-même dans ses prestations en match mais globalement efficace dans ses interventions et surtout rarement pris à défaut. Son compère Mac (ou Big ça dépend) a un peu plus navigué entre son poste de prédilection, latéral, l'axe de la défense et même le milieu de terrain. Une bonne polyvalence des postes défensifs. Egalement réaliste dans son auto-critique il n'hésite pas à diriger à la paroles le placement des autres défenseurs, il est à créditer d'une bonne saison, à qui pourrait-on le comparer ? à un ancien Marseillais c'est sûr peut-être à Di Meco pour son verbe et sa double lame qu'il n'hésite pas à utiliser parfois.
Nos deux compères, et ça sera le mot de la fin, sont surtout des éléments incontournable de tout ce groupe, avec un côté Pagnolesque pour Baumette, plus sérieux en apparence pour le coach mais qui n'hésite pas à offrir son corps au pastis pour le bien de tous. On pourrait en faire un livre de ces deux-là tellement il y aurait à raconter comme fer de Lance des Despérados ou finaliste du concours de pétanque et j'en passe et des meilleurs. Par contre n'oubliez pas les gars, vous avez quand même perdu LE match de l'année et de quelle manière ! Pas d'excuses sur ce coup-ci, il vous manquait personne même le Dim gardait vos cages mais avouez-le les Experts c'est quand même autre chose !
Dernier truc, le RDV pour le foot salle est pris pour le samedi 13 juin à 17 heures à Lunel (derrière la gare), apéro et soirée se poursuivant par la suite à Junas (chez Brandadao) jusqu'au bout de la nuit...

21 commentaires:

mickey a dit…

Alors là mon Willy tu es vraiment au zénith de ton art,quel chroniqueur sportif!!!Il faudra penser à faire un petit livret de tes articles car sa vaut son pesant de cacahuètes et ses litres de pastaga.Quel bonheur en arrivant au boulot de lire ce superbe portrait de notre belle doublette,égerie de Slim fast,en sirotant mon café...
On va encore se régaler au foot-salle,une belle soirée en perspective!
Un coup de chapeau enfin à la boule pour avoir recueilli le temps d'une soirée une bande de petits vieux et de les avoir soutenu moralement face au temps qui passe(par contre il semble que tu aies manqué un peu d'endurance sur la fin).
Ah au fait,attention à vous l'armée des grabataires,au foot-salle le jeu est beaucoup plus rapide qu'à l'entrainement,pensez au defibrilateur.

Anonyme a dit…

c'est clair que c'est de mieux en mieux écrit !!!
Un question me tarode ? t'as vraiment lu victor hugo ou bien tu as fait une requete citation sur google ? ;-)
(j'attaque les footing à junas la semaine prochaine, si cela interesse quelqu'un, ça sera avec plaisir, 1/2 heures pour commencer)

Mickey a dit…

Petite question pour le club des détenteurs de la carte Vermeil:le début des parties de boules est prévu pour quand?(si vous voulez
toujours de la participation de vos tortionnaires préférés...).
Pour le footing Pascalou,je peux être intéressé en fonction du jour et de l'heure(j'ai un match au sommet à préparer le 13 juin à 17h!).

Willy Menes a dit…

Pour Pascalou, bien sûr que j'ai lu Victor Hugo dans ma jeunesse entre les mémoires de Platini et Boule et Bill. Bon le 3ème age me dites pas quand même que vous tremblez face à nous à la pétanque ! remarque si ça se trouve on va vous détruire (13-12) !

Mickey a dit…

Sur ce coup là,je ne parierai pas un kopeck sur nous!Il faut être réaliste,ça fait 60 ans qu'ils vont des boules aux cartes,des cartes au comptoir...Tu ne peux pas lutter contre l'entrainement
intensif pratiqué depuis tant d'années.

Anonyme a dit…

vous n'arrivez pas à gagner contre des vieux sans entrainement, alors si on s'entraine...
Par ailleurs, un premier entrainement est prévu demain soir au comptoir du prolé à 18h ! Avis aux amateurs !

Willy Menes a dit…

Que ce soit aux boules, au foot ou à l'apéro, quand je joue c'est pour gagner même s'il est vrai que pour la pétanque les pronostics ne joue pas en notre faveur, par contre à l'apéro on a des arguments je pense, la boule a subi une défaite sur ce terrain-là mais l'été ne fait que commencer...

Did a dit…

bravo Will pour ta chronique,je vois que le duo "big -mac" t'inspire pleins d'anecdotes,et comme le disait quelqu'un de celebre "rien n'est pire que l'indifférence"!!!!pour ce qui est des boules c'est quand vous voulez,par contre Mickey-mousse fait attention a ne pas trop distiller de paroles blessantes car nos boules pourraient malencontreusement t'écraser les orteils ou pire encore !!!!!!!!

Mickey a dit…

Sur le dernier point,cher cousin,je ne vois pas trop ce qui changerait par rapport au foot!!!
Il faudrait voir, pour le rendez-vous des boulistes,quel jour est le plus adapté pour chacun en fonction des planings professionnels et familiaux.L'an dernier c'était le jeudi soir,non?

La boule remoise a dit…

Nouvelle recrue pour la saison prochaine : Christophe 31 ans habitant de Junas à la retraite CFA2 depuis peu, vient se joindre à nous pour partager le même plaisir que nous avons tous de nous retrouver.
PS: il est déjà prévu dans l'équipe des experts....
@+

Anonyme a dit…

cfa2 de quoi??du comptoir?? COMME NOUS.

beaumettes a dit…

chapeau bas l'artiste!!!!voila un bel article qui nous a beaucoup fait rire.preparez dors et deja vos boules blindées car elles vont morfler sous les coups de boutoir de maistre did!!!!la vengence sera terrible.on se mettra d'accord sur un jour après la fete de junas.

Anonyme a dit…

il y a un concours de boules samedi à la fete votive ?

juju a dit…

Pour le concours de boule, je ne sais pas, à ce jour aucun programme n'est venu jusqu'à ma boite aux lettres, la semaine prochaine peut-être !!!!!!!

Anonyme a dit…

Dans la rubrique transfert, il se murmure qu'un retour d'une ancienne gloire de Junas est en cours de négociation. Pour le moment, il n'est pas prévu de revenir dans le club de son coeur aux côtés de ses grands amis, mais dans un club de la capitale régionale. Ainsi, au 1er mai 2010, affuté et avec tartiflette et raclette en moins, il arrivera peut être à ne pas avoir mal aux jambes pendant 4 jours. Suite au prochain épisode, je vous tiendrai et courant et en parler à mon Raymond.

Estelle Denis.

Anonyme a dit…

ça ne serait pas l'homme aux 300 buts junassols ????
(j'ai trouvé le programme de la fete votive sur le forum de junas. info, en fait il y a 2 concours de boules, samedi et dimanche).

MANCUNIEN7 a dit…

ça c super cyrile + patou + pascal 1 joueur par ligne ça c du super super super recrutement vite la reprise . PS PASCAL SOIGNE TA JAMBE DE BOIS ON A BESOIN DE TOI. SALUS A TOUS

Mickey a dit…

La météo n'est pas au rdv pour la fête votive,c'est bien dommage!

Did a dit…

pour le sondage on va vous montrer les "lucienne et gisele" de quoi y sont capables bande de petits salopards,rdv au concour de boule les petits !!!!!! d'autant plus que "Blanc et Turam "correspond plus a notre mélange de solidité et de finesse dans le jeu !!!! de toutes façon je crois savoir quels sont les 5 qui ont pu voter ainsi..

Mickey a dit…

Moi aussi je crois savoir,quels enfoirés ces Fifi,Thierry Meffrey,
Thierry Martinez,Dim et peut-être Manu...C'est lamentable de leur part,moi perso je n'aurais pas osé!
Quand je vous vois évoluer telles
des ballerines du Bolchoï avec un zeste d'assurance masculine,je pense plutôt à Baresi et Maldini.
Pour le concours de boules ça sera sans moi car je suis demain sur Marseille et dimanche c'est la fête des mamans!!!On se voit demain soir.Bises à tous.

Willy Menes a dit…

Exactement les gars, je pense que vous avez été trahi par vos propres équipiers ! une belle brochette d'enflures ! Au grand jamais, nous, on aurait osé vous traiter de petits vieux ! Thuram et Blanc coule sous le sens...au comptoir