La fin de saison bouclé avec la traditionnelle garden-party, il est temps désormais de reprendre notre petite rétro annuelle avant de retrouver le chemin des terrains…de boules pour attaquer l’été de la meilleure des façons, nul de repos à Junas ! Je vais vous retracer cette saison comme un livre d’histoire, en retraçant les dates historiques, les grands hommes et les petits joueurs, comment cette saison 2009-2010 s’est-elle construite… Première partie, de la préhistoire à l’empire romain…
Selon les théories concordantes, l’apparition du football à Junas pour la saison 2009-2010 aurait eu lieu vers la fin août-début septembre environ, les dates ne sont pas très précise tant les avis sont divergeants selon les scientifiques… Tout ne fût pas simple au début, faut dire que beaucoup d’espèces sont apparus sans que l’on sache vraiment d’où elles descendaient, ainsi durant l’été plusieurs singes furent découvert près des comptoirs, Tautavel parfaitement illustré par Jourdanov ou Willy Menes, ils ne maîtrisent pas encore le feu mais ont découvert l’usage des glaçons, Baumettes ou Vadid, des hommes de Neanderthal, bien en chair, ils font déjà cuire le produit de leur chasse ou à l’opposé, les australopithèques, le cerveau pas encore développé mais une facilité déconcertante à se fondre dans leur élément naturel, l’apéro, parfaitement illustré par le couple de l’année, le Gipsy et le Fifi.
Tout ce beau monde s’est un peu succédé en cette fin d’été, à venir taper la balle sous une température bien loin des périodes glaciaires. Début septembre, le déménagement à Congénies a vu l’apparition d’une nouvelle ère, celle de certains dinosaures dans cette équipe, tant leur mobilité et leur vitesse y faisaient penser , il y a eu des herbivores tel le Brachiosaure Patrice ou le Brontosaure Titi, des carnivores, le redoutable T-RexBrandadao ainsi que des reptiles volants ont été entraperçu comme le Cui-Cui-Diegolito de la famille des ptérodactyles. Heureusement les entraînements s’enchaînèrent et le physique et la technique s’améliora, ainsi la fin août peut-être considéré comme l’âge de pierre de la reprise, la mi-septembre comme l’âge du bronze, et la fin-septembre comme l’âge du fer. On ne sait pas trop encore pourquoi ni comment mais les dinosaures ont disparu de la surface des terrains laissant place à des gazelles et antilopes actuelles…enfin presque. Nul doute que les météorites n’y sont pas pour grand chose cette fois-ci. Si nos ancêtres ont eu du mal à domestiquer le feu, certains d’entre nous ont bien du mal, aujourd’hui encore, à domestiquer le cuir mais les cro-magnons Junassols que l’on étaient ont su évoluer et peuvent à présent entrer dans l’histoire proprement dite de cette saison 2009/2010.
Ainsi le premier affrontement de l’année en cette terre de Gaule Narbonnaise eu lieu entre les peuples Celtes du Volcae Arecomici des oppidums d’Aigues-Vives et de Junas. Les combattants jaunes et noirs défiant de leurs armes de fer les puissants cavaliers bleus afin de conquérir la sépulture sacré de la cage de fer. Le combat fît une victime pour le reste de la saison, Pascalix Domenex, pas assez valeureux pour prétendre au titre suprême, surement trop de ressemblances avec son lointain cousin, Raymonix. Les peuples de Junas n’eurent point besoin de druides pour enfoncer par deux fois les défenses adverses par les ambacts Jujux et Christophix. Mais hélas l’arrière garde visiteuse allait un peu faire dans leurs braies et par deux fois égalements rompre sous les jougs des assaillants, la fin de la bataille approchait et Junas en avait plein les galoches. Le score fût de parité et les deux citadelles se retrouvèrent donc autour du banquet, à faire mousser la cervoise et à s’octroyer le curadmir offert, il ne manquait que les bardes pour que la Beltaine fût totale, mais, plus important encore, on pouvait deviner l’évolution de cette équipe qui promettait de belles futures conquête, fondation du futur empire de Junas.
La conquête d’Aubais fût longue et difficile à se dessiner, la légion Junassole trouvant sur sa route de solides barbares qui résistèrent longtemps aux assaults des attaquants de la grande cité Antique de Junas. Emmené par notre grand César qu’était le coach Vadid, la domination territoriale des jaunes et noir était sans partage, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest du rectangle vert, les légionnaires Junassols étaient implantées partout sur le terrain, les chefs rebelles se soumettant un à un, et pourtant les irréductibles résistaient encore et encore à l’envahisseur, les centurions de l’attaque ne trouvaient pourtant pas la brèche, les unités de la cité universelle se succédaient, l’arrière garde relançait bien ses troupes dans le combat, la manipule Junassole du milieu du territoire soutenait la révolte des assiégés tandis que la centurie et la décurie était chargés de transpercer les cohortes adverses et ce quelque soit la tactique, en triangle, en carré ou en tortue. Et les assaillants finirent par romprent ne faisant plus de doutes sur le triomphe du nouvel Empire Junassol. Christophus enfonçant par deux fois son pilum dans le cœur de ses adversaires et Brandadus se chargeant de l’ultime sentence. La plèbe pouvait être satisfaite, le nom de Junas résonnait dans toute la région et le nom de ses chefs pouvaient être célébré lors des jeux du cirque à la gloire des nouveaux héros, un forum pouvait leur être dédié, le blog. Junas avait batit un empire qui ne pouvait chuter que sous les coups de butoirs de sa propre armée, les entraînements du lundi étant acharné pour s’octroyer le triomphe hebdomadaire du ballon rond. (à suivre…)
18 commentaires:
Superbe,du grand art!Assurement la saga de l'été.De Willy Menès à Willy Decaux...
Encore du grand Willy, on attend la suite avec impatience.
Vivement la période des orgies romaines!!!!
quand on te le dis que t'as un don.
William le superbe le grand le beau le puissant journaliste que je dois féliciter pour l'ensemble de ses articles, qui nous retraces notre superbe saison en jaune et noir, surtout en jaune.
Je dois décliner notre rdv de ce lundi pour raison professionnel, désolé.
A+
Et si on le remettait à lundi prochain. Grosse gamelle en moto pour moi vendredi et je suis bloqué de haut en bas!!
Ca va Willy, je te donne le droit de te marrer mais là c'est vraiment à contrecoeur!!!!!!!!
Pouahhhhhhh !!!!!! ah ah a ah !!!! Vous êtes vraiment une équipe en bois, vous lancez les défis et les uns aprés les autres on peut vous suivre à la trace tant vous vous caguez dessus ! forfait 3-0 ! mais je vais être grand prince car c'est au coach à décider.
Pour info exlusive je t'annonce que le coach aussi est forfait à cause de sa cheville douloureuse!
Il va de toute façon tomber des cordes...Place au Mondial!
Ma parole la gastro a frappé dans l'équipe des macs, ca ne serais pas une boucherie mais plutôt les abattoirs de Rungis si on jouait le match ce soir .Maintenant ils implorent la météo, le mondial pourquoi pas les risques d'attentats terroristes à y être ou la pandémie grippale
Pourrais-pas venir les gars, j'ai une cagagne à faire palir de jalousie un touriste japonais à New Deli, mais noté que c à contre coeur
moi je suis pret a vous affronter tout seul si il faut.j'ammenerai un palette d'agglos pour les cages et je m'occupe du reste.non sans déconner est ce qu'on joue ou pas ce soir?on peut trotter un peu,ça nous ferai pas de mal.
Oui de toute façon on jouera avec les valides qui y seront, être au moins 8 serait déjà bien
ça me semble faisable avec un peu de bonne volonté de la part de certains.surtout qu'y en a plusieurs qui ont annoncé qu'ils voulaient nous arroser le gosier,on m'a meme demandé d'apporter des glaçons.alors !!!!
Exact ! c'est Brandada qui doit avoir le reste de la garden
OK pastis glacons chips ce soir
mais si meme la semaine on picole ca va etre dur de passé l'ete
Avé a tous,comme par miracle ma cheville va mieux donc présent ce soir pour affronter Mac Beaumette ,qui je pense doit regretter l'année derniere quand ils faisait parti de l'équipe des warriors parce que là franchement les forfaits s'accumulent ,a croire qu'ils se font dessus les vainqueurs de la derniere copa (d'ailleurs je crois que c'était un miracle)....a tout a l'heure dans l'arene !!!
désolé pour ce soir, j'ai fini trés tard le boulot
j'espére que les bigs ont fait honneur.
T'en fait pas Patou, victoire sans appel des Bigs 6 à 1...je parle des présents bien sûr, vraiment une bande de saucissons cette équipe-là, il a été décidé donc qu'ils amèneraient le kilo la prochaine fois (excepté leur capitaine Baumettes qui les as sauvé de la noyade collective) s'ils se rappliquent un jour. Bande de branquignols va !
HEUREUSEMENT que Mac a les cou...es d'un kamicaze japonais ,ça relève la moyenne de son équipe "cagagne and co"....
Sinon belle petite opposition,bien transpiré,les petits du centre de formation nous ont régalé,ils savent défendre,marquer des buts et en plus ont trinqué avec nous pour l'anniversaire de notre Titi nationnal a nous, veliplanchiste de formation mais pour qui l'art de la défense (role ingrat mais qui requiert un esprit d'équipe sans faille)n'a plus de secret et aujourd'hui roi du crochet et de la relanche dans les pieds,qui avait eu la bonne idée d'apporter 1 littre de notre breuvage local afin de feter ses 39 ans ?? avec les amis pour qui ce fut un plaisir..........
Il est au top ce garçon et nous pouvons que félicité la cellule de recrutement pour sa venue au Junas OM!!!!!!!!!
Ce W-E venez nombreux on met le feu a la place du village !!!
Avant de mettre le feu à la place du village,un appel est lancé aux bras des adhérents des diverses associations de Junas pour la mise en place de cette fête.Début des hostilités trés matinal:7h30 samedi matin avec déjeuner offert par le boulanger à 9h.
Enregistrer un commentaire