Il y a tout juste un an, les Mac Junas triomphait lors de la deuxième édition de la Copa de Junas, ils battaient dans une improbable finale les tenants du titre, Carrefour, dominateur mais muet lors de ce match. La tactique Junassole avait alors été vivement critiqué tant le spectacle proposé était pauvre et tant cette équipe avait subi lors des 1/2 finale et finale mais au bout du compte qui s'en souvient aujourd'hui ? Tout le monde, certes, mais n'est-ce pas le résultat qui compte ? Quelle autre équipe n'aurait-elle pas agit de la sorte en sachant le résultat obtenue? D'autres ont bien essayé mais une seule est parvenu à ses fins. N'est-ce pas l'apanage des grandes équipes qui gagnent tout en jouant mal ? A défaut d'un jeu flamboyant, le trophée 2010, on ne leur enlèvera pas, ils l'ont mérité car ils l'ont gagné sur le terrain et dimanche ils remettent leur titre en jeu.
La Copa 2010 est morte, vive la Copa 2011. Un plateau alléchant avec quelques bonnes formations et un résultat final assez indécit même si, bien entendu, quelques favoris se dégage. A tout seigneur, tout honneur, les tenants, les feu Mac Junas devenu un an aprés les Mourinho Boys... Si leur jeu est aussi ridicule que leur nom ça promet ! Une formation qui a subi quelques transformations, leur capitaine Mac, tout d'abord, transféré à prix d'Or chez l'autre équipe Junassole, les ennemis en quelques sortes, les Coaches, le héros de la victoire, Diegolito, absent cette année ayant préféré se retirer au sommet de sa gloire, car tout n'est jamais écrit d'avance dans le football mais ça c'est une certitude, il ne pourra jamais rééditer son exploit. Au niveau des arrivées, transfuge des Bigs, Patou épaulera les autre attaquants de l'équipe et Richard apportera son expérience et son savoir faire au milieu de terrain, en tout cas une équipe résolument offensive cette année, comme quoi les critiques de l'année dernière ont certainement dû marquer certains esprits. L'autre équipe qui aura le privilège d'évoluer à la maison, les Coaches, demis finalistes malheureux, à l'époque Big Junas, a subit également quelques transformations, outre l'arrivée de Baumettes et le forfait de Menes, l'ossature est resté la même, un défaut peut-être son manque d'attaquants, alors certes Anthony devrait les rejoindre mais leur science tactique devront être au sommet et l'imagination à fleurs de peau pour espérer marquer des buts à moins que l'arme secrète ne soit enfin utilisé, Jourdanov avant-centre ! Vainqueur la première année, finaliste malheureux la saison passée, les carrefours font une nouvelle fois partie des grands favoris. Alors le boucher, le charcutier ou encore le sommelier seront-il une fois encore au rendez-vous ? En tout cas, l'ami Manu, qui je l'espère n'oubliera pas son tabouret cette fois, compte bien reconquerir le Saint-Graal Junassol.
La Jeunesse, sur le podium lors des deux premières éditions, arrivera t-elle enfin à soulever le trophée de champion ? C'est tout le mal qu'on leur souhaite et il ne leur a pas manqué grand chose à chaque fois, un brin de réussite en plus et le succès ne sera pas loin, mais comme je vous le redit, le plateau 2011 est bien relevé. Enfin, parmi les favoris, DHL est également à mettre dans cette catégorie, si leur deux extra-terrestres sont présent sur le pré, ils risquent de faire mal à beaucoup de monde...
Mais la Copa, c'est pas seulement les grosses armadas, il y a peu des côtes de bookmakers sont apparus sur ce blog, voilà des équipes côtés à 2000 contre 1 voire plus, l'Anaïs Team, Joe le Taxi ou encore Damien & co font partie de ces formations, indispensable au tournoi car ils ne sont là que pour apporter ce brin de fraîcheur que parfois il nous manque tant. Quelques outsiders avant de passer au tirage au sort, Les Pompiers de Lunel, première participation à la Copa pourrait bien en fait en surprendre plus d'un, ah s'il n'y avais pas de coupure à midi et pas d'apéro proposé, nul doute que les Seaciens glanerait allègrement une place sur le podium, mais à chacun ses objectifs, la victoire finale ou la consolante, c'est un peu la Ligue des Champions et l'Europa League de Junas.
Avant le tirage un petit mot sur le règlement, 4 poules de 4 équipes, les 2 premiers qualifiés pour la phase finale, les deux suivants pour la consolante. Petite évolution par rapport à 2010, élimination directe pour la suite dans les deux tableaux, avec l'apparition des 1/4 de finale avant les 1/2 et la finale évidemment. A savoir qu'en quart de finale les tableaux se croiserons, le 1er de la poule A rencontrera le second de la poule B, le second de la poule B face au premier de la poule A, idem pour les deux autres poules, 1C-2D et 2C-1D. Les rencontres se déroulant toujours sur une seule mi-temps de dix minutes. Mais le gros bouleversement sera au niveau de l'arbitrage, car il sera demandé à chaque équipe de désigner un ou plusieurs arbitres parmi leur effectif afin de diriger d'autres rencontres du tournoi, mais pas dans la même poule ou le même tableau évidemment que leur formation. Encore plus que les saisons passés, il sera demandé un plus grand respect envers ceux qui voudrons bien officier car pour que la Copa vive, le respect, la convivialité et la bonne humeur sont essentielle, nous sommes là avant tout pour s'amuser de notre passion.
Le tirage, avec comme tête de série les 4 équipes demi-finaliste en 2010.
Poule A : Carrefour - Les Pompiers de Lunel - Les Collègues - Les Bleus
Poule B : Les Coaches - SEAC - Anaïs Team - Les U13
Poule C : La Jeunesse - Péruviens - DHL - Damien & Co
Poule D : Les Mourinho Boys - Joe le Taxi - Les Vieux - PFC
Voilà, je vous laisse à vos réflexions e vous donne rendez-vous dimanche pour la Grande Copa de Junas 2011.
2 commentaires:
Manu, Premier match pour toi, 10h00
apres le match d'hier soir, je pense que mickey a eu le nez creu pour nous faire appeler les mourinho boys ! Pourquoi pas les bucherons du Presca ! ou bien les faucheuses de la route d'aujargues ! ou encore les moissonneuse batteuses de l'esclafidou !!!!
Enregistrer un commentaire