Comme il est de coûtume dans ce genre de récit, le deuxième tome des aventures de Junas va nous faire un peu voyager. Première destination du Menes Tour operator : l’Ecosse, ses fantômes, ses châteaux, ses kilts et…sa douche mémorable comme celles pris par nos Pieds Nickelés face aux voisins d’Aubais. L’une des plus grosses déculottés prise par des Junassols depuis des siècles. Une défense fantômatique, des joueurs clés hantés par leurs démons, nul de William Wallace dans la formation jaune et noire, un score de Rugby, ou presque, à croire que tous les joueurs avaient commencer la soirée par la troisième mi-temps en dégustant tous les Whisky de la rivière Spey ! En chef de la débacle notre Did national, loin des légendaires chefs Celtes et encore plus loin de la stratégie de Sir Alex, notre highlander s’est ce jour-là transformé en joueur de cornemuse. La prestation de Junas était théatrale et aurait pû dignement participer au fameux festival de théatre de rue d’Edimbourg, peut-être une vocation future. Poutant le clan McAubais, n’était à priori pas une forteresse imprenable, sous l’air du Flowers of Scotland ils se sont pourtant régalés, enfilant les buts à la façon des Rangers face à Kilmarnock. Un voyage à oublier bien vite dans les rangs des Capitelles mais pourtant tout le détail de la rencontre et les prestations personnelles furent disséqués le lendemain dans le « Scotmans » genre de Figaro local.
L’humidité Ecossaise n’étant pas le point fort de la cité Gardoise, fallait changer radicalement d’air, revenir aux B.A BA du jeu, dans un lieu où les esprits ne hantent pas les jambes, fallait retrouver du sérieux dans la préparation, de la rigueur dans les choix tactiques, quitte à délaisser le paysage ou les beaux gestes, mais retrouver l’efficacité histoire de se rassurer. Traverser le Rhin, au cœur de la Bavière d’Aigues-Vives et de son brouillard tranchant, non pour ingurgiter des sots de bières ou s’éclaircir les amydales en sirotant du schnapps mais retrouver le goûts de la victoire bien sûr.
Pour cette opposition, notons la colonne vertébrale Germano-Junassole, Pat Kopke dans les buts, Mac Kaiser en libéro, Ballack-Fraise à la baguette et Brandade-Hrubesh en pointe. Un score de 4 buts à 3 aux abords de la Forêt Noire et une victoire enfin retrouvé sans qu’il n’y es grand chose à redire. La culture Germanique se veut froide comme l’efficacité des Jaunes et Noir ce jour-là, une étape pas inoubliable mais le début d’une reconquête, un tournant incontournable dans le long périple de la saison 2010/2011. Que l’on soit vu façon Himmler ou façon Schindler peu importe, l’important était de renvoyer ces Goths à leurs chères études et redonner un peu d’espoir à Junas histoire d’entrevoir une éclaircie dans ce début de saison bien sombre. La suite du programme fût une nouvelle et belle victoire aux abords du Danube héraultais, Villetelle, et leur technique façon CCCP des années 80. Mais le match tant attendu étant bien evidemment le derby face à nos meilleurs ennemis, ils nous hérissent, nous provoquent, nous ignorent, nous battent rarement mais c’est ainsi fait, on ne peut pas s’en passer, Congénies, les plus ritals de nos adversaires annuel. On les as dominé, bouffés, surclassés mais à la fin ils sortent un orteil façon Pippo Inzaghi, un cheveux à la Lombardo (1 verre à celui qui se rappelle où jouait ce type. Mickey tu joue pas toi !) et un péno foireux d’un plongeon Penna Bianca et ils t’ont planté 3 pions, il ne reste alors plus qu’à visiter le jardin des miracles et prier sur la Place St Pierre pour que pareille mésaventures face à la colonie voisine ne se reproduise plus. Les beaux parleurs ressortirent leurs trompettes durant l’après-match sous l’air du Sole Mio, heureusement un petit goût de Provence est toujours là en cas d’urgence.
Comme cela arrive quelquefois dans ces excursions désorganisé, un sérieux couac se présenta, une trêve longue comme une route de corniche et tout autant escarpé pour la bonne entente et l’avenir de l’équipe, mais il fallait passer par-là, c’était la seule route, non sans mal mais le JO s’en est sortit indemne évitant la sortie de route fatale. Après des retours maitrisés plus ou moins bien face à Aubais (un bon nul) et Aigues-Vives (défaite), ce qui devait être le clou du voyage, le grand site exceptionnel de la Copa est apparu bien plus terne que prévu, la faute à un bus de touristes bien irrespectueux qui gachèrent bien la belle journée mise en place par les joyeux GO du JO. Mais la dernière étape fût, heureusement, une bien belle réussite, dans notre bonne vieille France et plus précisemment le Sud où on fait bien vivre. Une défaite malgrè tout par des couches-tôt et des buveurs de Perrier, donc lutte complètement inégale, mais la cuisine maison, sifflard, Jàmon, cahouètes le tout servit par un breuvage local, tout en tradition à l’ancienne firent terminer ce voyage 2010/2011 sur une bonne note. Côté résultats, les années précédentes furent bien meilleures mais comme les grandes équipes ne meurent jamais, quelques saisons par-ci par-là dites de transition sont necessaire parfois pour pouvoir repartir d’un bon pied, préférant tout de même celui à la Fraise qu’à Jourdanov…Reprise très bientôt car premier Rendez-vous de la saison, le 9 septembre, calendrier bientôt disponible.
13 commentaires:
salut a tous ,j espere que les vacances ont été bonnes que les organismes ont retrouvé un peu de fraicheur pour moi j'ai atteint mon poid de forme(95 k )donc je me disais qu il serait bien de fixer une date de reprise des entrainements,l 'ideal serait que l on reprenne la semaine du 15 ou au plus tard la semaine qui suit vu que le premier match est fixé de mémoire au 9 septembre,ce qui nous ferait 3semaines de preparation physique qui pour mon cas me parait le minimum......
j attend votre avis pour établir le programe de reprise.....
pour moi je suis entièrement d'accord car si on continue on va pouvoir faire du rugby loisir, par contre si on pouvait voir pour un autre soir que le lundi car sinon je ne peut pas venir aux entraînements.
Pour la reprise seul deux jours sont possible : le mercredi ou le vendredi, les autres jours le stade étant loué à Vergèze (pour le mois d'août seulement)
moi peut importe le jour sauf le lundi
pour le rugby loisir apparament on a deja la premiere ligne
Bon courage pour ceux qui reprennent le boulot!
Pour le jour d'entrainement, je n'ai pas de préférence entre le
mercredi et le vendredi.
Pour la saison régulière,le choix du jeudi semblait se dégager.
pour la reprise,c'est quand vous voulez.suffit de le dire.il est certain que le plus tot serait le mieux.
Bon les gars, pas de reprise possible vendredi 19, Vergèze y jouant un match amical, par contre le jeudi serait à priori disponible, je confirme dans la journée...
Un seul jour possible pour le mois d'aoüt : le JEUDI.
Reprise prévu donc le jeudi 18, le JO offrira la quille pour la première, qui emmène les chips et les cubes ?
désolé pas dispo pour le premier jeudi.
c'est bon pour moi jeudi, le rectangle me manque ...
ok pour moi jeudi,j'ammene les cubes!!!
no problem pour jeudi,foncier au programme...
Enregistrer un commentaire