Les fiers Maori de Gallargues débarquerons certainement en pirogues mais ne vont-ils pas nous engloutir d’un bloc ? Que connaissons-nous de leur pack ? certes le notre n’a pas beaucoup d’équivalence dans cette région du monde, le pilier Big, le talonneur Mac ne se bougent pas d’un simple raffût et ne se nourrissent pas de vers de terre non plus ! Alors que craindre ? La glorieuse incertitude du sport, le Pâ des Tongiens ne se nommerais pas Gallargues par hasard ? Faut en être persuadé sinon le ciel risque de nous tomber sur la tête comme c’est parfois arrivé par le passé. Cet innovant duel ne se résumera surement pas à une guerre de territoire, nous aussi nous avons nos rituels, nos croyances et nos légendes, notre célèbre guerrier, notre défonceur de talons d’Achille, notre arracheur de chevilles, celui par qui trépassent les scaphoïdes, O9, n’a t-il pas le dessin des dieux sur sa poitrine ? Un symbole Marquisien qui glorifie un acte de bravoure. Les légendes Junassoles n’ont rien à envier aux histoires des tatoués, la Diegolita en est la plus célèbre et de nos jours toujours raconté dans les écoles de football de junas. Les chants adverses ne risquent pas non plus de faire trembler les fiers combattants que nous sommes, laissons-nous bercer par le célèbre Haka de Junas, et remémorisons en nous ces paroles de comptoirs (pour les néophytes et autres anglais qui liraient par hasard ce message, une petite traduction s’impose) :
- Ringa pakia et kaetopi ! (Videz vos verres et basculez !)
- Uma tiraha ! (Que votre foie souffre)
- Turi whatia ! (Pliez le coude !)
- Hope whai ake ! (Laissez le glaçon fondre !)
- Waewae takahia kia kino ! (Servez le jaune tant qu’il en reste !)
- Ka mate ! Ka mate ! Ka ora ! (Je bois ! je bois ! je vomis !)
- Ka mate ! Ka mate ! Ka ora ! (Je bois ! je bois ! je vomis !)
- Tenei te tangata puhuru huru (voici la boisson des Dieux)
- Nana nei i tiki mai, Whakawhiti te ra (Qui fait briller les yeux)
- A upane ! ka upane ! (Encore un verre ! Un nouveau verre !)
- No Te Wharerangi ! (On va pas partir bancal !)
- Ka Te Rangikoaea ! No ka Rikardoa ! (Un 51 ! pas un Ricard !)
- Whiti te ra ! Hi ! (L’apéro coule ! Rhâââ)
Si nos Polynésiens de voisins lisent ça, c’est sûr ils ne survivrons pas ! Il est vrai que ça vous transperce le cœur, ça donne la chair de poule et la larme à l’œil.
Le XI de Junas, ses forces, ses faiblesses, ses remplaçants, ses incertitudes, ses kinés, ses ostéopathes, ses cadavres, ses bléssés de longue dates, ses phases terminale de blessures à répétitions, j’en passe et des meilleurs…
Commençons cette composition par nos avants ou plutôt nos arrières là ! Il y a du lourd quand même, prévoyez la balance ça transperce les planchers, Pat l’Angliche, lui il a quelque chose d’Anglo-Saxon qui nous plaît guère espérons que pour cette fois qu’il soit plus Johnny que Wilkinson. Toujours sur la balance, Titi, Big, Mac et Pascal, grâce à ce dernier la tonne est évité. La ligne au dessus, notre Dan Carter à nous, Chris-Fraise, espérons qu’il ne finisse pas dans le même état, c’est à dire avant les autres sinon au revoir les bouteilles de l’apéro, il aura tout sifflé avant la fin ! Mickey, tantôt demi, tantôt ouvreur mais le pire c’est quand il redescend en pilier gauche, ça créé un certain déséquilibre. Arnaud, il nous offre la forme de sa vie, espérons que ce ne soit pas que feu de paille et que la distance sera une nouvelle fois atteinte. Enfin les arrières, enfin les avants là, n’oublions pas que nous avons la tête en bas donc tout est inversé, O9 dont nous avons parlé précedemment et Patou, le Lomu de Junas, 135 kg à la pesé (ça c’est pour la photo de samedi !) et 10 secondes aux 18 mètres, heureusement c’est un botteur efficace et précis. Mais n’oublions pas nos nouvelles recrues, passé lors du premier match par le bizutage habituel poutr tout nouveau jaune qui se respecte, la blessure. Le challenge cette fois-ci sera plus coriace que la dernière fois, passer le ¼ d’heure de jeu ! pas facile les ALL YELLOW est un maillot qui a son poids et qui se mérite.
Le rendez-vous est donc pris, l'Eden Park de Junas sera comble, quelques légendes viendrons garnir les tribunes ou les blocs de commentateurs, la redoutable paire Jourdanov-Menes, les femmes à la maison et les glaçons au congel. Le sondage d'avant-match est plutôt "People" cette fois-ci avec une question d'arithmétique, d'aprés-vous combien de verre va descendre Dan Chris Carter Fraise durant la troisième mi-temps ?
5 commentaires:
C'est bien beau tout ça, mais c'est à quelle heure le rdv ?
Ah,on voit les absents de l'entrainement...19h45!
present vendredi et pascal(le nouveau) aussi.
présent aussi
pour moi aussi c'est bon ,bel article Mr Menes, mais je vous informe que je n'ai jamais cassé de cheville au plus quelques orteils ecrassés !!!!!!!!!!!
Enregistrer un commentaire